Blog Post

Blog

Quels sont les moyens à disposition pour calculer un TJM informatique ?

  • par Francois Tourrette
  • 18 mars, 2021
Le taux journalier moyen (TJM informatique) pour un consultant en informatique ou une société de services spécialisée en informatique correspond au montant demandé au client pour une journée entière de prestation. Ce montant est le premier indicateur de sa rémunération future. Autant le calculer avec justesse !

Alors, quelles sont les bases du calcul d'un TJM  pour freelance informatique et comment facturer ses sociétés clientes ? Suivez BRAPI pour obtenir des réponses.

Quelques conseils pour un calcul méthodique de son TJM informatique

Vous êtes rédacteur responsable SEO/SEA, développeur, consultant web analytique, administrateur systèmes et réseaux, chef de projet mobile ou encore Webdesigner et vous souhaitez travailler en freelance. Pour fixer votre TJM informatique, vous aurez besoin de différentes données. L'important est de prendre en compte chaque tâche à réaliser dans la journée, sachant que la prospection, la rédaction des devis et des factures mais aussi la comptabilité, le remplissage et l'envoi des documents administratifs nécessitent un temps de travail assez long. Viennent en complément d'autres données peut-être plus faciles à chiffrer comme :

  • le montant des congés payés à intégrer à la rémunération, soit le plus souvent 5 semaines complètes par an ;
  • le montant des cotisations payées (différentes selon le statut choisi) :
  • le coût des services annexes proposés ;
  • votre expérience dans le domaine ;
  • les frais de déplacement ou de livraison (s'ils ne sont pas ajoutés à la facture client), etc.

Sur quels outils se baser pour calculer un TJM informatique ?

Beaucoup de freelance se basent sur le salaire qu'ils aimeraient percevoir en travaillant pour une société, en l'augmentant de certaines charges. Cette méthode pour fixer un taux journalier en informatique n'est applicable qu'à condition d'avoir du travail toute l'année, sans interruption.

Autre technique : utiliser un simulateur en ligne. Cette solution n'est valable que si le freelance peut entrer toutes les données relatives à son travail et modifier chacun des paramètres pour qu'ils correspondent idéalement à son profil.

La dernière méthode consiste à se baser sur les TJM du marché et à vérifier la cohérence de ses informations en les comparant à celles d'autres freelances ayant le même profil. C'est précisément le principe des Benchmarks BRAPI, disponibles en ligne. Les TJM des profils informatiques et digitaux sont analysés selon la nomenclature du CIGREF en étudiant trois niveaux de séniorité et 56 profils différents. Condensées et classées dans un tableau facile à lire, les données associées au tarif du prestataire en informatique mais aussi aux bonnes pratiques relevées par les interlocuteurs sont mises à disposition des consultants débutants et chevronnés. Plusieurs options s'offrent alors à vous : vous aligner sur ses chiffres, les baisser ou les augmenter selon vos propres critères.

Contactez BRAPI, au siège social de Paris 9e, pour échanger avec d'autres professionnels et progresser dans la réalisation de votre projet ! BRAPI vous accompagne et vous aide à remplir vos objectifs.
Share by: