Sommaire du benchmark 2015

 

 

"Les indicateurs des tableaux de bord des

 

Responsables Achats de Prestations

 

Intellectuelles

 

&

 

TJM Informatique et TJM des E-Profils"

 

 

PARTIE 1 : Les indicateurs des tableaux de bord des Responsables Achats de PI

    I.    Introduction---------------------------------------------------------------------------------------------------- 9
         I.1.    Présentation de BRAPI    
         I.2.    Le thème du benchmark BRAPI 2015    
         I.3.    Méthodologie 2015    
         I.4.    Suivi des indicateurs du tableau de bord achats PI    
         I.5.    Communication des indicateurs du tableau de bord achats PI

 

    II.    Indicateurs de pilotage de l’activité du service achats PI-------------------------------------15
         II.1.    Contributeurs à la définition des indicateurs    
         II.2.    Montant d’achat PI   
         II.3.    Taux de couverture achat PI   
         II.4.    Nombre de dossiers traités   
         II.5.    Délai de traitement des dossiers d’achat    
         II.6.    Nombre de dossiers traités par acheteur    
         II.7.    Montant d’achat PI par acheteur    

         II.8.    Montant d’achat PI par Direction clients
         II.9.    Taux de couverture achat PI par Direction clients    
         II.10.   Nombre de rencontres fournisseurs prospects  
         II.11.   Nombre de benchmarks réalisés  
         II.12.   Synthèse des indicateurs de pilotage de l’activité 

 

    III.    Indicateurs de performance économique----------------------------------------------------------30
         III.1.   Contributeurs à la définition des indicateurs de performance économique
         III.2.   Gains financiers 
         III.3.   Ecarts par rapport aux prix du marché 
         III.4.   Gains financiers par acheteur
         III.5.   Ratio gains financiers / Coût fonction Achat PI  
         III.6.   Synthèse des indicateurs de performance économique    


    IV.    Indicateurs de suivi des fournisseurs-------------------------------------------------------------37
         IV.1.   Les contributeurs à la définition des indicateurs de suivi des fournisseurs   
         IV.2.   Classement des fournisseurs par CA 
         IV.3.   Nombre de fournisseurs référencés   
         IV.4.   TJM moyen des fournisseurs  
         IV.5.   Typologie des fournisseurs référencés 
         IV.6.   Nombre d’entreprises innovantes   
         IV.7.   Pourcentage de fournisseurs certifiés ISO 9001  
         IV.8.   Nombre de litiges fournisseurs  
         IV.9.   Synthèse des indicateurs de suivi des fournisseurs  

 

    V.    Indicateurs de gestion des risques---------------------------------------------------------------47
         V.1.    Les contributeurs à la définition des indicateurs de gestiondes risques
         V.2.    Durée des missions  
         V.3.    Nombre de prestataires externes  
         V.4.    Montant d’achat par nature de prestations   
         V.5.    Nombre d’interventions du service juridique   
         V.6.    Synthèse des indicateurs de gestion des risques   

 

    VI.    Indicateurs de la satisfaction clients-------------------------------------------------------------54   
        VI.1.    Les contributeurs à la définition des indicateurs de la satisfaction clients   
        VI.2.    Qualité des prestations  
        VI.3.    Taux de satisfaction du service achats de Prestations Intellectuelles   
        VI.4.    Qualité des offres   
        VI.5.    Synthèse des indicateurs de la satisfaction clients 

 

    VII.    Indicateurs de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)----------------59
         VII.1.   Les contributeurs à la définition des indicateurs RSE 
         VII.2.   Nombre ou pourcentage d’EA ou ESAT référencées
         VII.3.   Nombre ou pourcentage d’entreprises labélisées référencées   
         VII.4.   Nombre de contrats avec clauses d’insertion
         VII.5.   Nombre d’unités bénéficiaires comptabilisées  
         VII.6.   Synthèse des indicateurs RSE

 

    VIII.    Conclusion---------------------------------------------------------------------------------------------65

 

PARTIE 2 : Benchmark des TJM Informatiques  2015----------------------------------------------69

 

    I.       Les tendances vues par les acheteurs    

    II.      Typologie des profils informatiques retenus   

    III.     Facteurs de variabilité des TJM   
         III.1.    Variabilité géographique   
         III.2.    Variabilité par secteur   

    IV.      Les TJM des 27 profils informatiques   

    V.       Les tableaux de synthèse des TJM informatiques    

 


PARTIE 3 : Benchmark des TJM des E-Profils  2015----------------------------------------------107

 

     I.       Qu'est ce que les E-profils   

     II.      Etat des lieux    

     III.     Typologie des E-Profils    

     IV.     Les TJM des 12 E-Profils    

     V.      Les tableaux de synthèse des TJM E-Profils   

 


     TABLE DES FIGURES DE L’ETUDE 2015-------------------------------------------------------119

 

 

 

  

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& TJM informatiques & TJM des E-Profils 2015

 

 

 


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