Comment définir sa strategie achat

Objectifs: §  S’approprier une méthodologie et des outils permettant de définir une stratégie achats pour une catégorie achats donnée dans une vision court et moyen terme. 

Pratiquer sur des cas réels des participants

Mettre à disposition des participants une boîte à outils

 

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.

 

 

 

Programme sur 2 jours

1 780 € HT (déjeuner inclus)

 

Contenu du cours

 

  • C’est quoi une stratégie achats ? les grands chapitres d’une politique  achats opérationnelle pour une catégorie achats

 

  • Segmentation achats : comment segmenter de manière pertinente ses achats à partir d’une analyse des dépenses

 

  • Centre d’achats : quelles sont les parties prenantes ?

 

  • TCO : les éléments constitutifs du TCO 

 

  • Cost breakdown / cost drivers : quels sont les grands postes de coût ? et les inducteurs de coût ?

 

  • Analyse Porter : exercice pratique sur une catégorie achats à partir d’une fiche type sur Excel (boîte à outils)

 

  • Analyse matrice Krajic : exercice sur une catégorie : identifier les leviers ; analyse critique des leviers utilisés

 

  • Analyse de risque : exercice pratique sur une catégorie achats à partir d’une fiche type sur Excel (boîte à outils)

 

Dates et lieu 

 

jeudi 30 novembre & vendredi 1 décembre 2017 à Paris

 

Points forts de la formation

  • L'intervenant, Ingénieur Centrale Paris, dispose d’une expérience professionnelle concrete de trente-six ans dans les achats 
  • Alain anseigne dans plusieurs mastères spécialisés achats (HEC, ESSEC, MAI, DESMA Grenoble, ESCP Europe, Centrale Paris…)  

 

Livrables

  • Support de cours

 

Profils des stagiaires

  • Directeurs et Responsables achats de prestations intellectuelles

 

Moyen pédagogiques techniques 

  • Toutes les salles sont équipées de grande TV
  • De paperboard

 

Les formateurs / acheteurs 

  • Ils ont tous plusieurs dizaines d'années d'experience dans leur domaine respectif.
  • Mise à disposition de leur CV  sur simple demande 

 

Modalités évaluation

  • Fiche dévalation de la formation a l'issu de celle-ci

 

Si vous souhaitez recevoir uen convention de formation  veuillez nous contacter au 06 60 87 47 87 ou tourrette.francois@brapi.fr