La presse en parle : Dans les grands groupes, qui gère la relation avec les start-up ?

 

Sommaire du benchmark 2017

 

 

Le rôle des achats des prestations intellectuelles dans la collaboration avec les start-up 

 

&

 

TJM des profils informatiques et Digitaux

 

2017 

 

 

 

PARTIE 1 : Le rôle des achats de prestations intellectuelles dans la collaboration avec les start-up

 

I  Introduction    ....................................................................................................................... 7

 

      I.1     Présentation de BRAPI               

      I.2     Les thèmes du benchmark BRAPI

      I.3     Méthodologie 2017   

   

 II  La nébuleuse « start-up »    .......................................................................11

          

      II.1     Définition

      II.2     Secteur d'activité

      II.3     Ecosystème

      II.4     Cycle de vie

      II.5     Risque de défaillance des start-up

   

III  Open innovation    .................................................................................18

          

      III.1    Objectifs des grandes entreprises

      III.2    Temporalité Grande Entreprise vs start-up

      III.3    Implication et antériorité du service achat

      III.4    Niveau de connaissances des acheteurs

      III.5    Valeur ajoutée des acheteurs

      III.6    Paradigme achat adapté à l’open innovation

    

IV  Sourcing des start-up    ............................................................................25

          

      IV.1    Hackathons

      IV.2    Appels à projet, concours

      IV.3    Sourcing des acheteurs

      IV.4    Fiche achat start-up

 

V  Sélection des start-up    ............................................................................31

          

      V.1    Approche différenciée

      V.2    Critères de sélection

  

VI  Contractualisation       .............................................................................34

          

      VI.1    Contrat d’achat

      VI.2    Contrat « Proof of Concept » (POC)

      VI.2    Clauses des contrats

  

VI  Conclusion     ...........................................................................................37

 

PARTIE 2 : Benchmark des TJM informatiques 2017......................................43

 

      I.         Les tendances vues par les acheteurs    

      II.        Typologie des profils informatiques retenus   

      III.       Facteurs de variabilité des TJM   
           III.1.    Variabilité géographique   
           III.2.    Variabilité par secteur   

      IV.        Les TJM des 30 profils informatiques   

      V.        Les tableaux de synthèse des TJM informatiques    


PARTIE 3 : Benchmark des TJM des Profils digitaux 2017..............................72

 

       I.         Qu'est ce que les profils digitaux

       II.        Etat des lieux    

       III.       Typologie des profils Digitaux   

       IV.       Les TJM des 12 profils Digitaux   

       V.        Les tableaux de synthèse des TJM profils digitaux  

 


     TABLE DES FIGURES DE L’ETUDE 2017...........................................................90

     

 

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 l'étude benchmark des achats de prestations intellectuelles

& TJM conseil en management 2017

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